Bourses universitaires durant les congés d’été
Question écrite de M.Dendène, Conseiller des Français de l’étranger en Algérie, membre de l’AFE.
Les étudiants français de l’étranger bénéficiant d’une bourse universitaire 2019/2020 ont perçu la dernière mensualité en juin dernier, ce qui est normal.
Nous attirons toutefois l’attention des services du CROUS, sur la situation de nombreux étudiants qui n’ont pu rejoindre le domicile de leurs parents en raison de la fermeture des frontières dans certains pays, pour cause de crise sanitaire.
Aussi il est demandé, que pour les étudiants français résidant dans ces pays, contraints de rester en France, les bourses 2019/2020 puissent être maintenues pendant les vacances, jusqu’à l’autorisation de départ de ces étudiants.
Dans son allocution du 13 avril dernier, le Président de la République a annoncé l’attribution d’aides exceptionnelles aux étudiants en situation de précarité du fait de l’épidémie du Covid-19.
Depuis le début de la crise sanitaire, pour répondre aux difficultés matérielles des étudiants, la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a pris des mesures de soutien financier exceptionnelles notamment à travers le MESRI.
Conformément à l’annexe 10 de la circulaire n°2019-096 du 18 juin 2019, le versement d’une mensualité complémentaire de la bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux en juillet 2020 a été mis en place en cas de report des examens et concours à la suite de l’épidémie de Covid-19.
En ce qui concerne les étudiants français qui ne pourraient pas bénéficier de ce dispositif, ils ont la possibilité de faire une demande d’aides ponctuelles auprès des CROUS qui effectueront une évaluation sociale de leur situation.