Accès à l’information sur l’orientation pour les lycéens de l’étranger

Résolution n°1 de la commission de l’enseignement, des affaires culturelles, de l’audiovisuel extérieur et de la francophonie - Mars 2016

RÉSOLUTION

L’Assemblée des Français de l’étranger,

VU l’article L612-3 du Code de l’Éducation

CONSIDÉRANT

 Que de nombreux lycéens à l’étranger choisissent en premier vœu d’orientation un nombre restreint d’académies et de filières universitaires, dont certaines sont saturées (Ile-de-France, Droit à Paris I, PACES - première année commune aux études de santé, Lyon, Montpellier…),
 Que les premiers vœux des lycéens de l’AEFE ne sont plus systématiquement exaucés (contingents très limités dans certaines filières),
 Que le système d’enseignement supérieur français est de très grande qualité aujourd’hui partout sur le territoire français,
 Que les lycéens à l’étranger ne bénéficient pas des mêmes services d’information sur l’orientation que les lycéens en France,

DEMANDE au Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International et au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

 Que soient renforcés les liens entre le service d’orientation de l’AEFE, la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) et Campus France,
 Que des efforts d’information en direction des lycéens de l’AEFE soient réalisés visant à une information complète sur toutes les filières d’enseignement supérieur existantes et les implications et les chances réelles d’obtenir satisfaction sur des vœux de filières déjà très engorgées.

RésultatsAdopté en commissionAdopté en séance
Unanimité X X
Nombre de voix « pour »
Nombre de voix « contre »
Nombre d’abstensions

1) Le Service Orientation et Enseignement Supérieur de l’AEFE s’attache depuis sa création, en 2007, à mettre à disposition des élèves et des familles l’information nécessaire pour permettre aux élèves de formuler des vœux d’orientation éclairés et différenciés, et faciliter l’accès des néo-bacheliers du réseau AEFE aux formations de l’enseignement supérieur français.

Le plan d’orientation stratégique 2014-2017 de l’AEFE fixe à ce titre l’accompagnement et le suivi des élèves dans leur parcours vers l’enseignement supérieur comme l’une de ses priorités. Cet accompagnement s’effectue à distance, par le recours aux solutions numériques et sur site, dans les établissements du réseau. La formation continue de leurs personnels aux pratiques éducatives en orientation, l’animation de séances d’informations collectives et la conduite d’entretiens individuels de conseils visent à constituer autour des élèves un réseau de professionnels à même de les guider et de les informer.

L’AEFE et Campus France sont liés par une convention qui permet de mutualiser leur action dans le cadre de la promotion de l’enseignement supérieur français par le biais d’actions conjointes (salon des métiers, forums…) et la publication du guide « Etudier en France après le baccalauréat ».
Par ailleurs, l’AEFE travaille régulièrement avec la DGESIP. Par exemple, afin de représenter l’intérêt des élèves du réseau dans la procédure APB, l’Agence participe aux comités de pilotage de l’application APB à l’invitation de la DGESIP.

2) Le SORES apporte une information complète aux élèves de l’AEFE et aux familles. A distance, le SORES propose :
 de nombreux articles sur l’orientation et près de 50 supports d’informations téléchargeables réactualisés chaque année (diaporamas de présentation et fiches d’informations thématiques sur l’enseignement français et ses procédures d’admission) dans la rubrique orientation du site Internet de l’AEFE ;
 la brochure « Étudier en France après le Baccalauréat » rédigée et éditée en partenariat avec Campus France ;
 une revue de presse hebdomadaire en ligne sur la plate-forme SCOOP.IT ! présentant l’actualité et les évolutions de l’enseignement supérieur, les dispositifs d’orientation et les problématiques liées à la vie étudiante (bourses, logement…) ;
 par convention avec l’ONISEP, un service dématérialisé gratuit de conseils personnalisés en orientation, dénommé « Mon orientation en ligne », permet aux élèves et aux familles d’être en contact avec des conseillers de l’ONISEP par mail, tchat et téléphone ;
 des réponses personnalisées sur la messagerie de l’application Admission PostBac pendant toute la durée de son ouverture. Les conseillers du SORES, gestionnaires de l’application, répondent chaque année à près de 3000 messages et appels téléphoniques d’élèves de terminale, de parents et de personnels du réseau.
Les équipes éducatives des établissements bénéficient, pour leur part, d’un accès à une banque de ressources documentaires en ligne comprenant de très nombreux supports d’information rigoureusement sélectionnés et continuellement actualisés pour accompagner les élèves.
Dans les établissements du réseau, les quatre conseillers en orientation et enseignement supérieur du SORES de l’AEFE assurent chaque année entre trente et quarante missions au cours desquelles ils :
 accueillent en moyenne 3500 élèves et familles dans le cadre de conférences, ateliers et entretiens de conseils en orientation ;
 forment environ 1000 personnels enseignants, d’éducation et d’orientation ;
 proposent leurs conseils pour équiper et actualiser les espaces orientation des Centres de Connaissances et de Culture (ex CDI) en ressources documentaires. Pour cela, chaque année, l’AEFE octroie des subventions aux établissements afin qu’ils puissent offrir aux élèves et aux familles un corpus de supports d’informations suffisant et actualisé.

Il est à noter que l’AEFE a souhaité que chaque établissement de son réseau se dote d’un personnel ressource en information et orientation (PRIO). Placé sous l’autorité du chef d’établissement, le PRIO est un membre de l’équipe éducative. Sa mission consiste à coordonner les actions d’orientation en concertation avec les professeurs principaux qui sont chargés de l’animation de celles-ci au sein de leur classe. Il est un interlocuteur privilégié du SORES pour la diffusion de toutes les informations en orientation à l’échelle de l’établissement. A ce jour, on dénombre 260 PRIO dans le réseau, dont 197 ont bénéficié d’une formation par le SORES.

3) Pour ce qui concerne la possibilité d’obtenir satisfaction sur des vœux de filières déjà très engorgées :
Les élèves du réseau des établissements français à l’étranger participent, comme les élèves de France, à leur inscription dans plus de 12000 formations de l’enseignement supérieur français par le biais de l’application Admission PostBac (APB). Depuis 2009 les candidats peuvent postuler pour une première année de licence ou la première année commune aux études de santé (PACES) dans toutes les académies et ne sont plus rattachés à celle délivrant le diplôme du baccalauréat. En conséquence, pour un vœu universitaire, quelles que soient l’université ou la mention de L1 demandées, un candidat futur titulaire du baccalauréat français de la session en cours reçoit l’information selon laquelle son vœu sera satisfait, s’il le maintien dans sa liste de vœux.

Dans le cas particulier de 1re année de licence (L1) à capacité limitée, une capacité d’accueil spécifique aux bacheliers des établissements français à l’étranger est définie et publiée dans les détails de la fiche du moteur de recherche dédié sur APB, sous la mention « BAC EFE ». Les candidats reçoivent, de manière anticipée, une information sur leur candidature dès la mi-avril.

Le MENESR accorde une priorité particulière aux élèves du réseau (cf ci-dessus : l’avis anticipé délivré aux seuls élèves du réseau, mais aussi le fait de considérer chaque élève de l’AEFE comme bachelier de l’académie lorsqu’il candidate en L1, ce qui lui donne l’assurance d’être admis).

Parallèlement, l’AEFE développe de multiples partenariats à travers des conventions signées avec des institutions d’enseignement supérieur français (CPU, ESSEC, IEP de région, ISIT) favoriser l’admission des élèves du réseau dans ces formations en France, et promouvoir plus généralement l’enseignement supérieur français. S’agissant de la convention avec la Conférence des Présidents d’Université (CPU), celle-ci vise à faciliter l’inscription administrative des élèves du réseau de l’AEFE, à déterminer un référent AEFE dans chaque université ainsi qu’à promouvoir des actions d’information dans les lycées français lors de la visite des représentants d’université.

Origine de la réponse : AEFE