Pour cette 38e session, le fil rouge proposé par la commission des Affaires sociales, du monde combattant, de l’emploi et de la formation a été la défense des droits des Françaises et des Français de l’étranger.
Les 14h00 d’auditions menées par la commission se résument en 7 résolutions toutes votées à l’unanimité de l’Assemblée.
Bien que le budget consacré aux affaires sociales soit en augmentation, celui-ci n’est toujours pas suffisant pour couvrir l’ensemble des besoins de nos compatriotes établis partout dans le monde. Une résolution a porté sur la nécessaire réévaluation des taux de chancellerie qui servent à calculer ces aides et sur l’importance de prendre en compte des situations de crises exceptionnelles pouvant survenir en cours d’année.
L’analyse des politiques publiques du handicap pour les Français de l’étranger ont amené à voter deux résolutions. L’une demandant la participation d’une représentation des Français de l’étranger à la conférence nationale du handicap, tandis que l’autre propose la création d’un guide sur « bien vivre son handicap à l’étranger ».
Le débat national sur la réforme des retraites a fait l’objet lui aussi de deux résolutions pour rappeler à l’Etat ses engagements de consulter la représentation des Français de l’étranger à chaque fois que nécessaire.
Enfin, la commission a proposé à l’Assemblée le vote d’une résolution pour une meilleure prise en compte du harcèlement dans l’ensemble des institutions françaises à l’international. La souffrance au travail des agents amène régulièrement à une dégradation du service public rendu aux usagers.
La commission des Affaires sociales, du Monde combattant, de l’Emploi et de la Formation remercie l’ensemble des 90 élu.es qui ont voté à l’unanimité ces résolutions.