Vérification de sa situation électorale

Question écrite de Mme Martine SCHOEPPNER, conseillère consulaire (Munich), et conseillère à l’AFE (Allemagne, Autriche, Slovaquie, Slovénie, Suisse)

L’accès pourtant recommandé à sa fiche : situation électorale est particulièrement compliqué et peu évidente (service public.fr, création de compte etc…) Rien n’indique aux administrés, sur le site des postes la marche à suivre. C’est donc à tâtons que l’électeur parviendra à obtenir cette fiche renseignements mais à la seule condition d’être inscrit au registre.

Pour l’instant il faut quand on est sur le site du poste : chercher cliquer sur

 services aux citoyens
 Voter à l’étranger
 Vous inscrire
 Elections organisées à l’étranger
 Demander votre inscription
 Actualiser votre dossier
 Ce qui donne l’accès au lien de service public sur lequel il faudra encore se connecter.

Toutes ces opérations sont faites pour rien si la personne n’a pas indiqué de mail un poste, ce qui n’apparait nulle part. Celui, qui vivant dans le Bade Wurtemberg se connectera au consulat de Stuttgart, n’aura aucune indication puisque dans les formalités on est renvoyé sur Munich que pour l’inscription au registre, les CNIS et les passeports.

N’est-il pas possible de prévoir directement sur le site des postes un onglet : accès à vos fiches ou accès à vos documents ce qui peut alors donner l’accès au lien nécessaire.

Il n’est pas nécessaire de créer un compte sur service public pour connaitre sa situation électorale. En effet, la Direction à l’information légale et administrative (DILA) des services du Premier ministre a mis en ligne en mars 2019 un service permettant à tout citoyen de consulter sa situation électorale.
L’accès en est très facile :
Il suffit de se connecter sur le site Service Public et d’aller sur la page Accueil particuliers > Services en ligne et formulaires > Interroger sa situation électorale (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE).
Sur cette page à partir de son nom de naissance, prénoms, sexe et date de naissance, l’usager peut vérifier sur quelle liste il est inscrit.