Louis SARRAZIN
Publié le 27/09/2017

Louis SARRAZIN

Accédez à sa fiche dans l'annuaire

Mutualisation des valises ITINERA de version II et III

Session d’octobre 2017 - Question orale n°7 de M. Louis SARRAZIN, conseiller consulaire (Autriche, Slovaquie et Slovénie), et conseiller à l’AFE (Allemagne, Autriche, Slovaquie, Slovénie et Suisse)

Si les pays d’Europe Centrale n’ont pas des communautés très importantes et si les distances dans l’absolu ne sont pas très grandes, le manque d’infrastructures, des communautés françaises jeunes et éparpillées, le manque de liaisons rapides rend les déplacements extrêmement chronophages et les tournées consulaires absolument essentielles surtout que pour certains pays comme l’Autriche les consuls honoraires n’ont pas la nationalité française.

Une solution pourrait être la mise en commun d’une valise ITINERA pour la République Tchèque, Slovaquie et Autriche avec un changement tous les 3 mois d’un pays à l’autre.

Serait-il possible de mettre à disposition en mode mutualisé sur plusieurs pays une valise Itinera pour les tournées consulaires ?

Les valises de version ITINERA 2 ou 3 sont, pour des raisons de sécurité et de suivi des titres, configurées en fonction des postes d’attribution du matériel. Il n’est techniquement pas envisageable que ces dispositifs puissent être mutualisés entre divers consulats. La reconfiguration d’une valise ITINERA implique un traitement en France par les services informatiques spécialisés. Les coûts logistiques, les délais d’acheminement et la maintenance technique empêchent de considérer cette solution comme viable.

Origine de la réponse : DFAE/SFE/ADF