Hausse de la part des programmes de diffusion de TV5 Monde au Canada

Motion n°1 de la commission de l’enseignement, des affaires culturelles, de l’audiovisuel extérieur et de la francophonie - Mars 2015

MOTION

L’Assemblée des Français de l’étranger,

Considérant :

 Que TV5 Monde a pour ligne éditoriale de promouvoir la culture française à l’étranger ;

 Que TV5 au Canada et au Québec est un cas particulier de TV5 Monde, souverain de ses programmes ;

 Que seulement 20% des programmes de TV5 Canada émanent de TV5 Monde ;

Demande :

Que la part des programmes de diffusion de TV5 Monde au Canada et au Québec soit revue à la hausse afin de permettre la promotion de la culture française à l’étranger.

RésultatsAdopté en commissionAdopté en séance
Unanimité X X
Nombre de voix « pour »
Nombre de voix « contre »
Nombre d’abstensions

REPONSE

La Charte de TV5 qui a été signée par les gouvernements bailleurs de fonds de la chaîne francophone (France, Canada, Québec, Suisse, Fédération Wallonie-Bruxelles) prévoit que chacun des deux opérateurs de la chaîne, TV5 Monde et TV5 Québec Canada, est responsable de sa propre programmation. Les modalités d’approvisionnement de TV5 Québec Canada en programmes européens par TV5 Monde sont régies par la convention opérationnelle passée entre les deux opérateurs.

C’est dans ce cadre que la grille de programme de TV5 pour le Québec et le Canada est composée actuellement aux alentours de 13% de productions propres de TV5 Monde, essentiellement des programmes d’information tels que les journaux télévisés, « 64 minutes, le monde en français », « L’Invité de TV5 monde », « Le Journal Afrique », « Maghreb Orient Express », mais aussi le magazine culturel « 200 millions de critiques ».

TV5 Québec Canada diffuse en outre un grand nombre de productions françaises dont TV5 Monde a libéré les droits ou acquises directement auprès des chaînes et producteurs français. Les programmes d’origine française représentent ainsi près de 50% de la grille de TV5 au Québec et au Canada. Il s’agit essentiellement de programmes issus du groupe France Télévisions, le Journal de France 2, des magazines, des émissions de divertissement, des documentaires, des séries.

Considérant la mission générale de TV5 de servir de vitrine à l’ensemble de la francophonie et de refléter les programmes de ses chaînes partenaires avec, pour le Québec et le Canada, une obligation réglementaire de diffuser au moins 15% d’émissions canadiennes, le ministère des affaires étrangères et du développement International estime que la part des programmes de nature à promouvoir la culture française au sein de la grille de TV5 au Québec Canada est satisfaisante.

ORIGINE DE LA RÉPONSE : MAEDI/DGM/DCUR/CAE - Pôle audiovisuel