Complément d’aide aux familles boursières à 100%.

Question orale de M. Marcel LAUGEL, membre élu de la circonscription électorale de Beyrouth.

QUESTION

Certains établissements du réseau ou affiliés (AEFE, MLF) se sont trouvés dans l’obligation de répercuter à la hausse dans leurs frais d’écolage les augmentations de salaires du corps professoral, suite à l’adoption de ces augmentations salariales par la loi locale et ce au cours de l’exercice de l’année scolaire actuelle. En conséquence, ces augmentations substantielles d’écolage ont été demandées aux familles boursières fragilisées par une situation économique difficile. Ces répercussions peuvent atteindre en moyenne l’équivalent en monnaie locale de 1.800€ en augmentation annuelle non prévue dans l’enveloppe de bourse allouée pour l’année 2011-2012. Étant dans l’incapacité de régler ces montants, les écoliers se trouvent interdits d’accès aux examens de fin d’année (brevet, baccalauréat) par leurs établissements scolaires.

Pourrions-nous envisager une aide consulaire exceptionnelle et ponctuelle en complément des bourses couvrant l’écolage des familles les plus fragilisées ?

REPONSE

Certains établissements du Liban prononcent chaque année en cours de campagne des augmentations tarifaires. Celles-ci interviennent le plus souvent après la date de clôture de la campagne fixée au 28 février. Elles ne peuvent donc plus être prises en compte et ne sont d’ailleurs pas notifiées au service de l’aide à la scolarité de l’AEFE.

Dans ce contexte, le Consulat général et les établissements concernés recherchent, au cas par cas, une solution locale pour couvrir le différentiel de frais de scolarité restant à la charge des familles boursières à 100 % dans l’incapacité totale de le supporter.

L’AEFE intervient en dernier ressort si aucune solution locale n’est trouvée.

Cette procédure, la seule possible sur un plan budgétaire et organisationnel, n’a posé aucun problème d’application au titre de l’année scolaire 2010/2011.

ORIGINE DE LA REPONSE : AEFE et FAE/SFE/ESA

Télécharger

PDF - 506.3 ko
Synthèse des questions écrites - mars 2012
PDF - 454.9 ko
Synthèse des questions orales - mars 2012
PDF - 314.4 ko
Synthèse des questions d’actualité - mars 2012