Radya RAHAL
Publié le 19/05/2021

Radya RAHAL

Accédez à sa fiche dans l'annuaire

Vaccination des Français en Algérie

Question écrite de Mme Radya Rahal, Conseillère des Français de l’étranger en Algérie, également membre de l’AFE

La politique vaccinale algérienne, ou plutôt l’absence de celle-ci, place nos ressortissants dans la catégorie des pays pour lesquels une solution doit être trouvée , selon la terminologie utilisée par le Quai d’Orsay.

En effet, plusieurs facteurs sont à prendre en considération qui éliminent chaque solution qui peut être mis en œuvre à travers le monde :

 les personnes de moins de 50 ans ne sont pas éligibles à la vaccination en Algérie. Or, notre communauté française est jeune et de facto exclue du dispositif ;

 les vaccins utilisés ne sont pas homologués par l’Autorité européenne du médicament ;

 le plan COVAX n’a abouti qu’à très peu de livraisons de doses de vaccins. Nos ressortissants n’en bénéficient pas. ;

 les frontières sont toujours fermées : les Françaises et Français ne peuvent venir se faire vacciner en France.

On compte environ 40.000 ressortissants français en Algérie. Certains souffrent de pathologies lourdes.

Une décision des autorités françaises est attendue avec anxiété. Les Français en Algérie ont besoin de réponses pour s’organiser.

Pour les pays où des vaccins homologués par l’Union européenne ne sont pas disponibles, ou ceux où la vaccination est interdite aux étrangers, la France négocie avec les autorités nationales le droit d’importer et d’administrer une vaccination conforme sur leur territoire.

Toutefois, de nombreuses questions se posent pour l’Algérie, notamment sur le type de vaccin qui pourrait être utilisé, soumis à autorisation d’importation ou non, comme sur les modalités d’administration du vaccin. En effet, s’il est vraisemblable que l’Etat algérien ne s’oppose pas à la vaccination des personnels diplomatiques ou consulaires français en Algérie, la forte proportion de binationaux au sein de la communauté française pourrait conduire les autorités algériennes à s’opposer à ce qu’ils soient vaccinés sur son territoire par une opération de vaccination française, qui risquerait d’être perçue comme une ingérence extérieure.

En tout état de cause, la réouverture progressives des frontières de l’Algérie, à partir du 1er juin, permettra aux Français qui y résident de se faire vacciner en France à l’occasion d’un séjour sur notre territoire, sous réserve de respecter l’ordre de priorité de la stratégie vaccinale nationale. Dans ce cas, il conviendra de présenter au centre de vaccination une carte Vitale ou, à défaut, soit une attestation de la Caisse des Français de l’étranger (CFE), soit un justificatif d’identité (carte d’identité française ou passeport français en cours de validité).