Laurent RIGAUD
Publié le 18/03/2015

Laurent RIGAUD

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Situation des établissements scolaires français aux Emirats Arabes Unis

Question écrite de M. Laurent RIGAUD, conseiller consulaire (Emirats Arabes Unis, Oman), et conseiller à l’AFE (Asie centrale et Moyen-Orient)

La communauté française aux Emirats Arabes Unis est en forte progression depuis quelques années, les derniers chiffres nous indiquent une progression de 11% d’inscrits dans les consulats de France de Dubaï et d’Abu Dhabi sur l’année 2014 avec près de 20.000 compatriotes. De par la situation relativement stable du pays, de nombreux compatriotes ne s’inscrivent pas au registre consulaire (estimation des non-inscrits entre 3000 et 4000).

La communauté française est de plus en plus jeune, près de 75% de nos compatriotes ont moins de 40 ans, un enfant français nait chaque jour à Dubaï. Les 4 lycées actuellement en opération (LFIGP, LFID, Massignon, Theodore Monod) sont à saturation malgré les efforts de coordination et de concertation des proviseurs. Les places en classes de maternelles sont en forte demande et pour certains niveaux de maternelle comme du primaire la rentrée de septembre 2015 s’annonce extrêmement difficile. Des projets devraient voir le jour dans les années à venir, mais la communauté comme les élus n’ont peu ou pas d’informations à ce sujet.

Quelles sont les moyens mis en place par l’AEFE pour que tous les enfants français aient une place dans un établissement français à Dubaï et Abou Dhabi lors des rentrées scolaire de septembre 2015 et 2016 ?

Quels sont les projets en cours sur la circonscription des Emirats Arabes Unis et le Sultanat d’Oman. A quels stades en sont-ils ? Quelles sont les dates d’ouverture anticipée pour ces établissements ?

I. Emirats Arabes Unis

Aux Emirats Arabes Unis, il existe une très forte demande de scolarisation à la fois de la communauté française (environ 14.000 personnes, en hausse constante) et de la communauté francophone. Deux établissements relèvent de la compétence de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) : le lycée Louis Massignon à Abou Dhabi (établissement en gestion directe) qui scolarise 1 827 élèves, et le lycée Georges Pompidou à Dubaï / Sharjah (établissement conventionné) qui scolarise 2 602 élèves de la maternelle à la terminale. Ce dernier est implanté sur trois sites.
Quatre établissements homologués par le ministère français de l’Education Nationale, dont deux sont gérés par l’AFLEC (Association Franco-Libanaise pour l’Enseignement et la Culture, partenaire de la Mission Laïque Française), complètent dans le cadre d’accords de partenariat avec l’Agence l’offre de scolarisation dans ce contexte de très forte croissance des effectifs : le Lycée français Théodore Monod d’Abou Dhabi, scolarisant environ 1 154 élèves de la TPS à la 6e ; le lycée français international de Dubaï scolarisant 2 101 élèves de la PS à la classe de Terminale ; le lycée libanais francophone privé scolarisant 1 046 élèves de la PS à la 2de. Enfin, l’« International Concept for Education » (ICE), répertorié parmi les établissements partenaires de l’AFLEC figure sur la liste des établissements homologués publiée en juillet 2014. Il scolarise 97 élèves en Maternelle (seuls niveaux homologués).

L’Agence, en liaison avec le poste diplomatique aux EAU a mis en place des réunions de coordination régulières pour organiser et réguler au mieux l’offre de scolarisation, créant ainsi une forte complémentarité entre tous les établissements.

— > 2 projets immobiliers :

Louis Massignon à Abou Dhabi

La structure pédagogique maximale du lycée Massignon va pouvoir être portée à 2 200 élèves à moyen terme dans ses locaux actuels, avec une extension prévue dans une école adjacente d’une superficie de 5.500m² que les autorités émiriennes acceptent de mettre à disposition de l’établissement (ex-école japonaise). La destruction du bâti de l’école japonaise pour permettre la construction d’une structure pouvant accueillir les cycles 1 et 2 du primaire et la rénovation et le réaménagement du site actuel seront entrepris pour donner à l’établissement tous les atouts pour tenir son rang dans un contexte de forte concurrence du marché de l’éducation. Le concours d’architecte sera conclu en avril 2015 et vise une livraison de cette nouvelle école courant 2017. Avant la livraison de cette extension, une première opération de reconversion de plusieurs logements en salles de classes (2e étage du bâtiment ‘’B’’) est programmée pour l’été 2015 ; celle-ci devrait permettre l’accueil de plusieurs dizaines d’élèves supplémentaires dans les prochains mois. Cette 1re opération initiera le projet de réhabilitation et la reconfiguration des locaux actuels du lycée pour les moderniser et les mettre en conformité avec les exigences pédagogiques, réglementaires et de sécurité actuelles ; la mise en œuvre du projet de réhabilitation ne pourra commencer qu’une fois l’extension mise en service.

Lycée Georges Pompidou à Dubaï

Afin de renforcer les capacités d’accueil, le comité de gestion a décidé de construire une école primaire sur un terrain adjacent au site du lycée. L’Agence a versé une subvention de 424 000 € en 2012 et la première pierre de cette nouvelle école primaire a été posée en avril 2012. Ce dispositif permet de scolariser tous les enfants de l’élémentaire et de réserver le site de Oud Metha aux enfants de maternelle.
L’installation de l’école primaire dans ces nouveaux locaux est effective depuis la rentrée scolaire de septembre 2013 et permet de faire face à la demande de scolarisation des élèves français. L’inauguration des locaux a eu lieu en janvier 2014, en présence de la Ministre déléguée des français de l’étranger, de la directrice de l’AEFE et des autorités éducatives locales.

II. Sultanat d’Oman

Créée en 1996, l’école française de Mascate, homologuée de la PS au CM2, est conventionnée avec l’AEFE et gérée par une association de parents d’élèves.
A la rentrée 2014, elle scolarise en enseignement direct des classes préélémentaires aux classes élémentaires, 157 élèves, auxquels s’ajoutent 67 élèves scolarisés par le CNED pour les classes de collège et lycée.

L’établissement est installé dans une villa qui a été adaptée avec ingéniosité pour accueillir des classes mais qui atteint aujourd’hui ses limites. Les locaux actuels empêchent le développement de la structure en termes d’espace et d’image. Pour faire face à la montée attendue des effectifs et proposer des standards d’équipements et d’installation conformes avec un établissement français à l’étranger de qualité, un projet immobilier impliquant une délocalisation est en cours.

Les autorités locales ont mis à disposition gratuitement, pour une période de 20 ans reconductibles une fois, un terrain d’un hectare pour la construction d’un établissement permettant d’accueillir jusqu’à 450 élèves. Le projet de construction est estimé à un coût total de 4,8 millions d’euros pour 3.500 m² construits (salles banalisées, salles spécialisées, ludothèque, salle de motricité, terrains de sport et piscine, pôle administration).
Le permis de construire ayant été accordé, la phase de travaux qui doit s’étaler sur 15 mois permettra la délocalisation à la rentrée scolaire 2015.

Origine de la réponse : AEFE