Réduction SNCF pour familles nombreuses en Suisse.

Question écrite de Mme Marie-Françoise d’ANGLEMONT de TASSIGNY, membre élu de la circonscription électorale de Genève

QUESTION

Les familles françaises de Suisse, bénéficiant d’un tarif de famille nombreuse, ne peuvent plus obtenir leur réduction SNCF à Genève. En effet L’agence SNCF située dans un quartier de Genève a été fermée. Les français bénéficiant d’une réduction de transport ne peuvent s’adresser qu’à Rail Europe à la gare de Genève contre des frais supplémentaires !

Ne serait il pas possible de supprimer ces frais d’acquisitions ou d’échanges, comme c’était le cas l’année dernière ?

REPONSE

Les familles françaises qui résident en Suisse peuvent tout à fait effectuer leur demande de carte Familles Nombreuses selon la même démarche qu’un demandeur résidant en France à savoir :
 saisie en ligne sur le site de voyages-sncf.com : https://secure.voyages-sncf.com/carte-familles-nombreuses/remplir-formulaire/etape1
 envoi du formulaire disponible en ligne accompagné des pièces justificatives, du paiement et des photos à l’adresse indiquée
 le centre de confection carte Familles Nombreuses adresse alors la carte au domicile indiqué, exactement comme pour les familles françaises résidant en France.

Ces familles peuvent par ailleurs obtenir leur billet avec la réduction Familles Nombreuses en appelant le service de réservation Ligne Directe de la SNCF et en demandant l’envoi du billet à domicile. Il est également possible d’acheter son billet en ligne, sur Voyages-sncf.com et de le retirer sur Borne en Libre Service ou encore de l’imprimer directement chez soi grâce au e-billet.

Des frais de vente et d’échange ont effectivement été mis en place dans les boutiques Rail Europe en 2010, de manière progressive.
Cette souplesse avait pour objectif de laisser à nos clients le temps de prendre connaissance des frais pratiqués mais également des différents modes d’achat et retrait à distance.

Un an après, il est normal que ces frais soient mis en oeuvre pour tous. Pour information, ceux-ci permettent de compenser les frais de distribution plus coûteux à l’étranger et ainsi de maintenir la présence de tels points de vente (il y a 4 boutiques Rail Europe en Europe).

ORIGINE DE LA REPONSE : DIRECTION DE LA SNCF

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Synthèse des questions d’actualités décembre 2010
Synthèse des questions écrites décembre 2010
Synthèse des questions orales décembre 2010
Verbatim du bureau de décembre 2010