Laurent RIGAUD
Publié le 15/05/2020

Laurent RIGAUD

Accédez à sa fiche dans l'annuaire

Quarantaine pour les Français de l’étranger rentrant en France

Question écrite de Laurent Rigaud, Conseiller à l’AFE pour la circonscription Asie centrale et Moyen-Orient.

Le 2 Mai 2020, le ministre de la santé et des solidarités a annoncé le prolongement de l’état d’urgence sanitaire. Parmi les mesures annoncée, il y a celle de mise en quarantaine pour toute personne arrivant en France. Ce confinement sera organisé avec « les moyens de l’état ». Les détails de cette quarantaine seront définis par un décret.

Cette annonce a eu effet de réaction immédiate de nos compatriotes de l’étranger s’inquiétant de cette décision alors que la plupart sont en quarantaine depuis de nombreuses semaines dans leurs pays de résidence et préparent leur retour temporaire ou partiel au pays.

Questions :

• Ne serait-il pas possible d’éviter une quatorzaine pour tous français de l’étranger pouvant prouver par un certificat médical ou résultat de test de sa négativité au Covid-19 au moment du départ de son pays de résidence et ceci sous réserve d’avoir obtenu les résultats sous 48h ?
• Qu’est-ce que l’état à prévu pour gérer l’affut de ces dizaines de milliers (voir centaines) de compatriotes rentrant au pays en fin de contrat, pour cause de licenciement ou pour passer leur congés annuels et pour gérer leur quarantaine ?
• Pourquoi un français de l’étranger testé négatif au Covid-19 doit-il être mis en quarantaine sachant que les français de France positifs n’ont pas l’obligation de quarantaine ? Cette décision n’est-elle pas anticonstitutionnelle et discriminatoire envers les français de l’étranger ?

Les réponses aux différentes questions concernant les restrictions de circulation et mise en place de mesures sanitaires aux frontières peuvent être trouvées dans le communiqué du Gouvernement en date du 22 mai 2020 publié sur le site France Diplomatie sous le lien suivant :

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-declarations-et-communiques/article/communique-de-presse-restrictions-de-circulation-et-mise-en-place-de-mesures