Olivier PITON
Publié le 25/06/2020

Olivier PITON

Accédez à sa fiche dans l'annuaire

Interdiction d’entrée aux USA pour les enseignants

Question écrite de M. Piton, conseiller consulaire des États-Unis, également membre élu de l’AFE.

Le Président des États-Unis a décidé de restreindre encore davantage l’accès au territoire américain aux étrangers par décret le 23 juin dernier pour lutter contre le covid19 et privilégier les citoyens américains et résidents légaux dans la recherche d’emploi.

En vigueur depuis le 13 mars, cette mesure entraine donc depuis le 23 juin l’impossibilité pour les personnes titulaires notamment de visa J1, à savoir principalement les enseignants étrangers à venir aux États-Unis.
Ainsi entre 150 et 200 enseignants français qui devaient rejoindre leur poste à la rentrée de septembre 2020 dans les établissements scolaires AEFE ne pourront le faire.

Cette situation inquiète énormément les parents et fragilise de très nombreux lycées français aux États-Unis, qu’ils soient homologués ou en partenariat avec l’agence.

Outre les discussions à le Hérin diplomatique, qu’elles sont les pistes envisagées pour permettre malgré tout aux enseignants français d’être en poste et présents aux États-Unis à la rentrée de septembre.