Information des Français de l’étranger concernant la Validation des acquis de l’expérience (VAE)

Résolution n°3 de la commission du commerce extérieur, du développement durable, de l’emploi et de la formation professionnelle - Octobre 2017

RÉSOLUTION

L’Assemblée des Français de l’étranger,

CONSIDÉRANT
 la nécessité de valoriser les parcours divers et souvent atypiques des Français établis hors de France,
 que l’existence de la VAE est encore très peu connue de nos compatriotes,

DEMANDE
 que les informations concernant le dispositif et les procédures de VAE soient postées sur les sites des consulats au même titre que les informations sur le dispositif de formation professionnelle pour les Français de l’étranger,
 que les agents consulaires soient formés pour orienter et conseiller les ressortissants français sur le dispositif VAE,
 que l’information soit envoyée de manière synthétique à tous les conseillers consulaires.

RésultatsAdopté en commissionAdopté en séance
Unanimité X X
Nombre de voix « pour »
Nombre de voix « contre »
Nombre d’abstentions

1/ Demande « que les informations concernant le dispositif et les procédures de VAE soient postées sur les sites des consulats au même titre que les informations sur le dispositif de formation professionnelle pour les Français de l’Etranger »
Les informations concernant le dispositif et les procédures de VAE émanent :
 soit de l’autorité régalienne (Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social) pour ce qui concerne les conditions d’accès, modalités d’accompagnement des candidats et d’attribution totale ou partielle de la certification, la composition des jurys et les règles générales,
 soit des ministères détenteurs des « diplômes – certifications » pour les modalités de mise en œuvre à l’interne (circulaires d’applications).

Il revient donc à ces autorités d’organiser la transmission des informations sur les évolutions du dispositif VAE en lien avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, charge à ce dernier de s’assurer de leur diffusion sur les sites internet des consulats et de France Diplomatie.

Sur le site France Diplomatie, un article est d’ores et déjà consacré à la VAE : il renvoie vers les autorités compétentes en la matière, et notamment les sites vae.gouv.fr et vaexpat.com. Par ailleurs, des informations sur le dispositif de la VAE sont régulièrement publiées sur Pégase, la page de l’expatriation et des Français résidant à l’étranger. Enfin, un tchat Facebook sera prochainement organisé sur ce sujet.

2/ Demande « que les agents consulaires soient formés pour orienter et conseiller les ressortissants français sur le dispositif VAE »

En France, Pôle Emploi a une mission d’information et de conseil des actifs, notamment des demandeurs d’emploi, sur le dispositif de la VAE. Des référents VAE dans chaque agence en lien avec l’ensemble des conseillers assurent cette mission qui est réalisée en lien avec les conseils régionaux en charge de la VAE de par la loi de décentralisation. Le réseau des points relais conseils animé par les conseils régionaux est complémentaire à l’offre de Pôle Emploi en la matière.

A l’étranger, cette mission ne saurait être assurée par les agents consulaires dont ce n’est ni le métier ni la compétence d’une part et d’autre part parce que la charge de travail et les réductions de personnels entreprises depuis dix ans dans les consulats ne le leur permettraient pas.

3/ Demande « que l’information soit envoyée de manière synthétique à tous les conseillers consulaires »
Les informations seront communiquées aux conseillers consulaires via le Secrétariat général de l’AFE.

Origine de la réponse : DFAE/Pôle Emploi