Formation des élèves du réseau AEFE face aux risques, notamment terroristes.

Résolution n°1 de la commission de la sécurité et de la protection des personnes et des biens - Octobre 2016

RÉSOLUTION

L’Assemblée des Français de l’étranger,

CONSIDÉRANT

 l’existence d’une formation auprès des collégiens et lycéens en France, portant sur la conduite à tenir face à un acte ou une menace, notamment terroriste,
 que les établissements scolaires Français à l’étranger sont aujourd’hui des cibles potentielles,

DEMANDE

La mise en place d’une formation de même type dans l’ensemble des établissements scolaires français à l’étranger.

RésultatsAdopté en commissionAdopté en séance
Unanimité X X
Nombre de voix « pour »
Nombre de voix « contre »
Nombre d’abstensions

En réponse à la demande de formation portant sur la conduite à tenir face à un acte ou une menace, notamment terroriste, l’AEFE s’est assurée de la diffusion et de la mise en application, dans toute la mesure du possible et en liaison avec les postes diplomatiques, de l’instruction conjointe du ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (MENESR), et du ministère de l’Intérieur (MININT) du 29 juillet 2016 relative aux mesures de sécurité dans les écoles et les établissements scolaires en France à la rentrée 2016. En effet, la sécurité des écoles et des établissements scolaires y est mentionnée comme une « priorité absolue ». Cette observation vaut également pour les établissements scolaires à programme français de l’étranger. Il y est notamment mentionnée la nécessité de conduire au moins 3 exercices de mise en application du Plan particulier de mise en sûreté (PPMS) dont au moins un sur le thème « Attentat-Intrusion ». L’AEFE a demandé à l’ensemble des établissements du réseau d’actualiser leur PPMS.

Par ailleurs, les autorités françaises jugent actuellement la menace terroriste comme durablement élevée. A ce titre, l’AEFE a également veillé à la diffusion et à la bonne prise en compte des outils élaborés d’une part, par le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) en matière de vigilance attentats (2016, Guide Vigilance attentats, les bons réflexes), et d’autre part, par le comité interministériel de prévention de la délinquance (CIPD) pour ce qui concerne la prévention de la radicalisation.

Enfin, il a été décidé d’inscrire au plan annuel de formation de l’année scolaire 2016-2017 des actions de formation en matière de prévention et de gestion de crise, tenant compte du risque terroriste, en particulier dans les pays les plus exposés. Si les actions sont menées dans un premier temps au profit des chefs d’établissement, de leurs adjoints et délégués à la sécurité/sûreté ainsi que des directeurs d’école, dans un second temps ils ont vocation à s’adresser tant au personnel enseignant qu’aux élèves qui bénéficieront d’une instruction aux consignes de confinement/évacuation pour faire face à un évènement type « Attentat/Intrusion » . Il va s’agir de continuer l’acculturation du réseau à cette priorité pour une mise en sécurité réussie et dans le respect des projets pédagogiques des établissements. Pour cela, une participation active et collective maximale sera recherchée. Elle sera la garante, le cas échéant, de la résilience du réseau, le risque zéro n’existant pas. Enfin, une campagne de sensibilisation et de formation, « Réagir en cas d’attaque terroriste : s’échapper, se cacher, alerter », conduite en liaison avec le SGDSN, est en cours de validation au sein du Ministère des affaires étrangères et du développement international (MAEDI). Elle prévoit des actions de formation sur chaque site de l’administration centrale, en vue de préparer les agents à une intrusion terroriste, à l’instar des mesures similaires mises en œuvre dans d’autres ministères. L’AEFE espère rapidement bénéficier à son tour de ces actions de formations même si une action, comme évoquée précédemment, a déjà été amorcée dans l’ensemble du réseau.

Origine de la réponse : AEFE