Budget de France Médias Monde

Résolution n°5 de la commission de l’enseignement, des affaires culturelles, de l’audiovisuel extérieur et de la francophonie - Octobre 2018

RÉSOLUTION

L’Assemblée des Français de l’étranger,

VU
 Le discours du 20 mars 2018 du Président de la République à l’Institut de France pour la stratégie sur la langue française,
 Le projet de loi de finances 2019,

CONSIDÉRANT
 La baisse du budget de France Médias Monde de 1,6 M d’€.
 Que France Médias Monde a déjà largement rationalisé ses dépenses au cours des années précédentes,
 Que France Médias Monde est un outil puissant et reconnu de rayonnement pour la France, dans un contexte mondial instable,
 Que divers projets de développement ne pourront se faire sans abondement budgétaire (extension de la plage horaire de diffusion de France 24 en espagnol, développement en Afrique, suivi de la transformation numérique, développement vers la périphérie de l’Europe, partenariats avec la Deutsche Welle…)

DEMANDE
Que les capacités budgétaires de FMM soient maintenues puis augmentées afin de lui permettre de réaliser les ambitions de rayonnement affichées par le Président de la République.

RésultatsAdopté en commissionAdopté en séance
Unanimité X
Nombre de voix « pour » Majorité
Nombre de voix « contre »
Nombre d’abstentions 2

L’audiovisuel extérieur constitue l’un des vecteurs majeurs du rayonnement de la France à l’étranger. Ses missions font écho aux priorités de la politique d’influence définies par le Président de la République, dans un contexte international marqué par la « guerre » des médias. Les antennes de l’audiovisuel extérieur français sont aujourd’hui des moteurs de la promotion des valeurs démocratiques, du pluralisme et de la liberté de la presse, et constituent des maillons essentiels du continuum d’influence de la France. L’audiovisuel extérieur est ainsi un vecteur de la diplomatie globale de la France.
Ce dispositif est aujourd’hui principalement structuré autour des trois médias complémentaires d’information de FMM (RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya) et de la chaîne francophone TV5Monde. Le MEAE entretient des liens étroits avec les opérateurs de l’audiovisuel extérieur : à la fois sur le plan institutionnel de la vie des sociétés, et sur le plan opérationnel, à travers les échanges constants entre les opérateurs et nos ambassades via les attachés audiovisuels, pour appuyer le développement international de ces médias. Le financement de ce dispositif est cependant assuré par la contribution à l’audiovisuel public (ex redevance), qui ne relève pas des crédits de l’Etat.
Dans le cadre de la réforme de l’audiovisuel public, une baisse générale des dotations de 190 M€ est envisagée d’ici à 2022. TV5Monde, Arte France, l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) et France Médias Monde sont appelés à contribuer à l’effort à hauteur de 10 M€ et il a été décidé que la dotation attribuée à France Médias Monde en 2019 serait réduite de 1,6 M€ par rapport à 2018, le budget voté en projet de loi de finances 2019 s’élevant à 256,1 M€. Malgré cette contrainte budgétaire, grâce aux efforts de gestion déployés par l’entreprise soutenue par les tutelles, FMM parviendra à présenter un budget à l’équilibre en 2019 sans mettre en péril sa capacité à remplir ses missions.
Il apparait toutefois nécessaire de mener une réflexion globale sur les missions assignées aux organismes de l’audiovisuel extérieur, sur sa place au sein de la diplomatie globale de la France, et sur sa contribution à la réalisation des priorités fixées par le Président de la République. Cette réflexion doit également tenir compte de la réforme de l’audiovisuel public dans son ensemble.
Afin de mener à bien cette réflexion, un groupe de travail, piloté par le Secrétaire général du MEAE, a été mis en place en janvier 2018. Outre le MEAE, il associe des représentants des ministères de la Culture et du Budget ainsi que de l’Agence des Participations de l’Etat, des parlementaires, des représentants de FMM, de TV5Monde et d’ARTE, et des personnalités qualifiées. Ces travaux alimentent la mission qui a été confiée par le Premier ministre à M. Olivier Courson sur l’audiovisuel extérieur dans le cadre de la transformation de l’audiovisuel public.
Une stratégie renouvelée sera précisée dans les prochains mois pour garantir la bonne réalisation des missions importantes de l’audiovisuel extérieur de la France dans la conduite de notre diplomatie.

Origine de la réponse : Sous-direction de la Culture et des médias