Après le vif intérêt suscité par notre belle table-ronde sur la Francophonie, avec Marie-Christine SARAGOSSE (France Média Monde) et Yves BIGOT (TV5 Monde), nous proposons de donner une nouvelle ambition à la politique française en matière de Francophonie, avant le sommet de l’OIF à Villers-Cotterêts en 2024.
L’échange avec la Direction de l’AEFE nous a conduit à souhaiter que les Conseils consulaires se saisissent des Consultations lancée par la Ministre sur l’état des lieux et les perspectives du réseau homologué de l’enseignement français à l’étranger (EFE) et fournissent leurs contributions avant la fin juin 2023.
Sans attendre l’étude statistique sur les bourses scolaires, reportée à 2024 pour des raisons informatiques, un rapport de l’administration traitera en octobre 2023 nos questions déjà posées qui seront complétées par les préoccupations qu’exprimeront les CFDE en réponse à notre questionnaire en juin 2023.
La Commission a souligné la nécessité d’actualiser le barème des bourses pour tenir compte de l’inflation, d’ajuster la dotation budgétaire allouée aux bourses scolaires mais aussi d’aménager les modalités du financement des AESH et de leur intégration dans les équipes éducatives.
Pour lutter contre le harcèlement scolaire dans nos écoles, notre commission a recommandé de promouvoir le dispositif ‘’Sentinelles et Référents’’ déjà testé avec succès dans plusieurs établissements.
A la demande du Ministre Olivier BECHT, notre Commission a travaillé sur l’extension du « Pass Culture » aux jeunes Françaises et Français de l’étranger et sur la création d’un « Pass Éducation Langue Française » pour soutenir l’apprentissage de notre langue par nos jeunes concitoyens non francophones.