Daphna POZNANSKI-BENHAMOU
Publié le 16/02/2017

Daphna POZNANSKI-BENHAMOU

Accédez à sa fiche dans l'annuaire

Le Consulat de Haïfa de nouveau en question ?

Question écrite de Mme Daphna POZNANSKI-BENHAMOU, conseillère consulaire(Tel-Aviv) et conseillère AFE (Israël et Territoires palestiniens)

Sachant que la Responsable du Secteur consulaire, de la Chancellerie et du Secrétariat à Haïfa, achève cet été sa mission et qu’aucun nom pour la remplacer n’a jusqu’ici été évoqué, les Français de Galilée s’inquiètent quant à l’avenir des services consulaires dans leur région. En effet, seul le maintien d’un fonctionnaire de catégorie C responsable du secteur consulaire peut garantir la continuité de ces services. En cas de non-remplacement, les 12 000 Français immatriculés en Galilée souffriraient d’un grave préjudice. En particulier, les 9000 inscrits (hors les 3000 demeurant à Haïfa desservie par des dessertes ferroviaires fréquentes et des autocars) éparpillés dans toute la Galilée se verraient imposer de sacrifier une journée de travail pour la moindre démarche administrative afin de parvenir jusqu’au Consulat de Tel Aviv.

La présence de la France dans le Nord d’Israël demeure essentielle tant pour nos ressortissants victimes assez souvent des tirs du Hezbollah que pour les 19 Congrégations chrétiennes de Galilée auxquelles la France doit protection depuis François 1er. En outre, la prochaine relocalisation du Consulat de France de Haïfa dans les locaux du Centre Culturel français « Gaston-Defferre » va alourdir encore les tâches que le Consul de Haïfa doit effectuer puisqu’il est aussi Directeur du Centre culturel. En aucune manière, il ne pourrait remplir un triple rôle de Consul, de Directeur du Centre culturel et aussi de Responsable du Secteur consulaire, de la Chancellerie et du Secrétariat. Aussi la non-nomination d’un fonctionnaire de catégorie C aurait pour résultat d’ « étouffer » ce Consulat. Est-ce l’intention du ministère ou bien un nouveau fonctionnaire de catégorie C va-t-il être nommé ?

Depuis 2010, le consulat de France à Haïfa n’est plus en charge de l’administration des Français vivant dans sa circonscription, celle-ci relevant du consulat général de France à Tel-Aviv. Ce passage au format de consulat d’influence, rendu effectif par un arrêté du 19 février 2010, correspond à la constante évolution de notre réseau diplomatique et consulaire, visant à l’adapter aux nouveaux enjeux globaux, tout en apportant la contribution attendue du ministère des Affaires étrangères et du Développement international à l’assainissement des finances publiques.

Le consulat de France à Haïfa à désormais une mission principale dans le domaine culturel et économique, il reste pleinement compétent pour continuer d’assurer une protection consulaire d’urgence, permettant de soutenir nos compatriotes qui seraient en difficulté suite à une arrestation, une détention subite, un accident, etc… Ce sont les démarches consulaires courantes (demande de passeport, de CNIS, transcription d’acte d’état-civil) qui sont désormais traitées par le poste de rattachement.

La modernisation en cours de ces démarches permet de limiter au maximum les déplacements de l’usager : inscription au registre entièrement en ligne depuis le 15 juin 2016, et fin 2017, possibilité d’une pré-demande de passeport.

Comme l’ensemble des « postes de rattachement » des consulats d’influence du réseau consulaire, le consulat général de France à Tel-Aviv dispose de moyens renforcés pour organiser des tournées consulaires dans la région de Haïfa à l’attention des Français notamment âgés ou handicapés qui ont des difficultés à se déplacer.

Enfin, en cas de situation exceptionnelle, le secours des Français du nord d’Israël serait assuré dans des conditions adaptées, par un renfort d’agents de Tel-Aviv et du Département.

Le recentrage des missions du consulat de Haïfa lui permet ainsi de se concentrer au soutien de notre influence dans les milieux politiques, économiques et culturels, ainsi qu’au développement de nos relations avec Israël.

C’est ainsi que dans la perspective d’une co-localisation du consulat et de l’antenne de l’institut français d’Israël, le ministère a souhaité ajuster en 2017 les effectifs de Haïfa en transférant son emploi de catégorie C vers Tel-Aviv.

Origine de la réponse : ADF