Invitation des élus aux manifestations organisées par les chefs de poste

Session d’octobre 2017 - Question orale n°4 de Mme Martine SCHOEPPNER, conseillère consulaire (Munich), et conseillère à l’AFE (Allemagne, Autriche, Slovaquie, Slovénie, Suisse)

L’usage prévoit que, lors des manifestations organisées à l’initiative des chefs de poste dans lesquelles est prévue une représentation de la communauté française, les conseillers prennent place directement après le chef de poste diplomatique (ou le chargé d’affaires) ou le chef de poste consulaire et le(s) député(s) ou le(s) sénateur(s) de passage.

S’ils sont présents, les élus sont nommément cités avec leur titre, lors des discours des chefs de poste, sont présentés aux personnalités par l’ambassadeur et/ou le consul… »

Ceci est loin d’être le cas partout, en particulier lors du 14 juillet, certains chefs de poste considérant qu’il s’agit d’une manifestation franco-allemande, franco–italienne. Pouvez-vous donc rappeler ces dispositions à tous les postes avec copie aux élus ?

Par ailleurs, je souhaiterais savoir sur quels critères sont invités un certain nombre de nos compatriotes.

Les réceptions organisées par nos ambassades et consulats sont des manifestations officielles destinées avant tout aux corps constitués, tout comme le sont en France les réceptions organisées par les préfectures. Elles concernent donc prioritairement les autorités locales (c’est en ce sens qu’elles sont effectivement franco-allemandes, franco-italiennes…) et le corps diplomatique et consulaire. Les élus et compatriotes représentatifs de la communauté française ou particulièrement actifs dans la relation bilatérale avec le pays de résidence y sont naturellement conviés dans la limite des moyens financiers de l’Etat et des ressources, également contraintes, des mécènes. C’est aux associations d’organiser où et quand elles le veulent et peuvent des manifestations ouvertes à toute la communauté.

Origine de la réponse : DFAE/SG-AFE