Fabienne BLINEAU
Publié le 28/02/2018

Fabienne BLINEAU

Accédez à sa fiche dans l'annuaire

Information sur les divorces à l’étranger sur le site du MEAE et aide juridique pour les femmes en difficultés.

Session de mars 2018 - Question orale n°5 de Mme Fabienne BLINEAU, conseillère consulaire (Liban-Syrie) et conseillère AFE (Asie centrale-Moyen-Orient)

Les divorces des couples à l’étranger sont en croissance permanente.

Les couples font face à des difficultés supplémentaires dues à l’éloignement, aux différences des lois du pays dans lequel ils vivent, aux problèmes lorsqu’il s’agit de mariages binationaux : envisagez-vous une page spéciale d’information sur le site du MEAE et l’accès d’un avocat sans frais surtout pour les femmes qui se retrouvent en situation de détresse ?

Le guide juridique des Français de l’étranger mise à jour en janvier 2018 et mis en ligne sur le site des notaires de France traite des problématiques liées aux couples et famille, aux questions de fiscalité, donations, successions et divorces à l’étranger.

Il existe sur France Diplomatie un lien vers le site des notaires en France à la rubrique notariat : rubrique notariat.
https://www.notaires.fr/multimedia/document/guide_juridique_expatriation.pdf

La mise à disposition d’un avocat sans frais pour venir en aide aux personnes économiquement faibles n’est pas envisageable dans le contexte budgétaire actuel.

ORIGINE DE LA REPONSE : MEAE/DFAE : mission de la protection des droits des personnes (PDP) et sous-direction de l’administration des Français (ADF