Publié le 28/03/2017

Commission de la sécurité, de la protection des personnes et des biens

Commission de la sécurité, de la protection des personnes et des biens

La Commission de la Sécurité et de la Protection des Personnes et des Biens a auditionné :

 le sous-directeur du Centre de Crise et de Soutien (CdCS). Un point a été fait sur la mise en place de la Cellule Interministérielle d’Aide aux Victimes (CIAV), les exercices et les formations des postes en matière de sécurité et de réponses aux crises et sur la nécessaire adaptation de l’application ARIANE

 le général Dominique Trinquand a donné sa grille de lecture des événements géopolitiques actuels centrés sur la méditerranée

 la directrice du Fonds de Garantie des victimes du Terrorisme et autre Infractions (FGTI) a fait un point sur la réactivité et la flexibilité de cet organisme ainsi que sur les mesures prises pour faire face à l’augmentation très importante des victimes du terrorisme.

 des responsables de groupes privés. Le Groupe Bolloré fait part des dispositifs de sécurité au profit de ses employés tandis que le Groupe Gallice a évoqué les solutions intégrées proposées à ses clients.

 Mme Marie-Christine Saragosse, Présidente de France Médias Monde a échangé avec les membres de la Commission sur le thème du rôle des médias dans les pays en guerre et l’influence de l’information sur la sécurité de nos concitoyens à l’étranger.

 l’eurodéputé Arnaud Danjean a communiqué autour des attributions de la sous-commission de sécurité et de défense au Parlement européen.

Trois résolutions ont été adoptées à l’unanimité en commission et par l’AFE

Vous pouvez consulter le rapport de la commission.